La bête de scène

Pourquoi « La Bête de Scène »?? Tout simplement parce que je suis de plus en plus convaincu de la nécessité de dépasser le seul rôle d’auteur-qui-dédicace en festival… Aujourd’hui, il y a beaucoup trop de « petits » salons de la BD ou apparentés, pendant lesquels les auteurs s’ennueint à attendre les trop rares visiteurs, même si l’accueil est chaleureux.  Quant aux « grands » salons, ils ressemblent de plus en plus à ces poulaillers disposés en batteries, avec des dizaines de dessineus calés au centimètre près, censés pondre de la dédicace en rafales, sans plus de contact avec le public qui fait la queue, encadré par des chaînes, un ticket numéroté (oui, comme chez le poissonnier) à la main, rappelé en permanence à l’ordre par des hauts-parleurs autoritaires…

Donc…

Cela fait environ quinze ans que je réfléchis à différentes manières de mettre en scène le travail du dessin en direct, afin de proposer de véritables spectacles clé-en-main à toute association, municipalité, école, etc..;

La première expérience du genre a eu lieu en 2001, avec le tournoi du DESSINATOR de Saint Hilaire du Harcouët, dans la Manche.  Succès immédiat, tant auprès du public-qui participe activement- qu’auprès des auteurs qui s’amusent et se prennent au jeu.

D’autres expériences ont été menées depuis, mêlant la danse, la musique, le théâtre, la vidéo…

Dorénavant, avec une équipe de consoeurs et confrères convaincus par le principe, nous sommes en mesure d’assurer l’animation de fêtes de l’image sur une, deux voire plusiers journées et soirées d’affilée, en y associant des clubs d’expression artistique locaux. . Et avec des budgets adaptés aux moyens des organisateurs, bien entendu.

Une étude et un devis au cas par cas peuvent vous être établis à la demande, Voir « Contact et commerce« .