29.08.2015
Quatre mois plus tard… et avant la « rentrée »…
Oui, parce que, en France, on programme encore en fonction du calendrier scolaire. Et cela fait bien quatre mois que je n’ai pas eu à ajouter quelque chose de « sûr » dans mes actualités. Aujourd’hui, je confirme la reprise et la sortie des Mathias chez Idées +. Histoire de ne pas faire logique, je vous présente la couverture du premier tome – Le Tambour Magique – dans sa version allemande. Si je me fie aux infos présentées sur le site de Salleck Publications, l’éditeur Eckart Schott annonce Le Masque Iroquois traduit pour octobre. Actuellement, je dialogue et découpe en brouillons assez poussés les planches du tome quatre, Le Maître des Bisons, qui devrait sortir, lui, en début d’année 2016… J’avoue que ça m’a fait « drôle » de relire le scénario que j’ai écrit il y a au bas mot vingt ans!
La réédition des trois premiers tomes, d’ores et déjà disponibles en librairie, est présentée dans un format plus grand (24 / 32 cm), avec de nouvelles couleurs, d’abord réalisées par Didier Ray, puis par Diego Parada. Si Le Tambour Magique est en version retouchée (certains textes et dessins) et allongée de huit planches, tel qu’il était ressorti une première fois chez Le Coffre-à-BD, Le Masque Iroquois et Les Dieux du Lac, eux, sont réédités tels qu’ils étaient parus trente ans auparavant.
En ce qui concerne les autres projets dont je vous parlais la dernière fois, Le Grand Courlis est en cours de réalisation et l’album sur le tennis est en mode « pause » pour l’instant, son concept ayant beaucoup évolué entretemps et entraîné d’autant son décalage de mise en chantier.
Pour le reste, ma foi, rien de bien nouveau dans le petit monde de l’édition… La grande majorité des auteurs se bat un peu plus chaque jour pour survivre dans un contexte commercial qui s’est emballé (surproduction, diffusion de titre restreinte si pas hyper-médiatisé, durée de présence dans les bacs des libraires considérablement raccourcie…) et a contribué à une véritable paupérisation du métier de faiseur-de-petits-mickeys, comme ils disent. Si vous avez suivi l’actualité, les premiers mouvements de « grève » des dédicaces sont apparus… Sans parler des événements dramatiques et intolérables – dans tout les sens du terme – qui ont abouti en janvier à l’assassinat de confrères et d’autres malheureux, victimes, à la fois, du pire des crétinismes fanatisés pour les uns, et de la plus répugnante des veuleries pour les autres.
Fin du mouvement d’humeur. Je vous tiens bientôt au courant pour la suite des z’aventures et espère finir par trouver LE bon plan qui me permettrait de vous proposer ensuite tous les autres projets qui me tiennent à coeur et qui roupillent d’ennui dans mes tiroirs.